Tu connais toi ce moment de flottement quand on t’explique quelque chose que tu ne comprends pas? Ce regard qui peut être le tien quand un ingénieur d’Airbus te parle de son métier? (Poke Toulousains)

Le pitch consiste à te présenter pour convaincre en quelques secondes.

Il est fondamental car tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

 

Je suis freelance, je suis plurielle, et expliquer la diversité des missions qui me sont confiées est une chose, être comprise en est une autre.

 

Mon premier métier, celui que j’exerce au quotidien, c’est cheffe de projet digital (audit de points de contact, stratégie, création de sites et de réseaux sociaux, animation, création de contenus…)

Le deuxième, plus ponctuel, ma madeleine de Proust, c’est la décoration d’intérieurs professionnels

 

Leur point commun?

Offrir la meilleure expérience client possible.

 

Mes client partagent le même besoin, déployer leur image de marque, faire connaitre leur valeurs, leurs actions, leur quotidien, tout en créant un lien d’attachement, un sentiment d’appartenance, la possibilité de s’identifier, et de devenir fidélité.

 

En réponse, dans le domaine du digital, je les guide pour déterminer la façon la plus pertinente de prendre la parole en ligne, en mettant au clair leur message sous le prisme du « big why ». Qu’apportent-ils à leur cible? 

En découle alors leur positionnement, le ton à adopter, leur charte graphique, ou encore leurs options éditoriales.

Sur cette base, je peux à la fois créer leur site web, et leurs réseaux sociaux.

S’ils décident de piloter leur déploiement de manière autonome, je leur délivre une boite à outils pour animer leur présence de manière cohérente, régulière et professionnelle.

S’ils n’ont pas la ressource en interne pour assurer cette mission, je prends en charge la gestion et l’animation de leurs réseaux sociaux.

 

En complément, j’ai souvent des demandes plus spécifiques, comme la création de templates pour les réseaux sociaux, la création de supports print adaptés à leur nouvelle charte graphique, ou encore la création de contenus (articles, microblogging…)

 

Toutes ces missions, mises bout à bout améliorent ce qu’on appelle l’expérience client. Tu sais pourquoi? Parce que leur cible idéale, celle qui pose la question à laquelle ils répondent dans le moteur de recherche, navigue alors dans leur univers dont le contenu, le ton employé, et les graphismes sont uniformes, intéressants, cohérents, reconnaissables, et leur procurent l’envie d’y rester, et d’y revenir.

 

Dans le domaine de la décoration, j’aide mes clients à incarner leur marque dans leurs locaux.

L’expérience client est tout autant fondamentale sur un site web, des réseaux sociaux, que dans les espaces professionnels.

Assurer une présence en ligne attractive et esthétique, est une chose, et faire la même chose sur site, en est une autre.

J’aime le soin que l’on peut apporter à l’aménagement et la décoration d’un lieu.

Ce soin participe à l’enrichissement du parcours client.

 

Pourquoi madeleine de Proust?  Mon plaisir, depuis toujours, est d’embellir mon environnement et celui des autres. Bouger les meubles, peindre, repeindre, imaginer, projeter… j’ai commencé par une maison de poupées, puis ma chambre, celle de mes amies, la maison de famille, ma maison, la maison des amis… Jusqu’à ce que mon choix se porte sur les espaces professionnels. J’ai souhaité participer à la création de ce j’aimais ressentir à la visite d’un lieu.

Au travers de mon réseau, je réalise des missions de décoration d’intérieur auprès de professionnels (état des lieux, prise de brief, relevé de côtes, plans 2D, implantation 3D, moodbords, recommandations, shopping list). 

En harmonisant, et personnalisant leurs choix esthétiques, leur style, mes clients incarnent leur positionnement dans leurs locaux, et offrent à leurs visiteurs une expérience mémorable en lien avec leurs attentes.

 

C’est ça l’amélioration de l’expérience client. 

Voir les choses sous un autre angle, bouger ses lignes, être à l’écoute, comprendre les attentes de ses visiteurs et y répondre de manière personnalisée, pour qu’ils se sentent bien et aient envie de revenir. 

L’objectif d’une TPE pourra être de convertir son visiteur en acheteur et le fidéliser, quand celui d’une municipalité sera de valoriser son image de marque et developper l’attractivité de son territoire.

Et quoi qu’il en soit, avant cela, leur visiteur réalisera un parcours physique ou digitale qui devra être le meilleur.

 

Pour pitcher ta présentation, il faut une accroche, un contexte, et un problème à résoudre.

Ce que Welcome to the Jungle explique très bien, c’est ne garder que 3 mots en tête:

Magie pour l’effet « Waouh »!

Vision pour le coté innovant;

Passion, pour le rayonnement à l’annonce du pitch.

 

Au regard de ces éléments, et de la présentation détaillée que je viens de te livrer de mon métier, je vais te le pitcher:

 

« Je suis cheffe de projet dans le digital et la décoration. Je travaille avec des TPE, quelques PME, et des collectivités rurales pour créer les conditions d’une expérience client idéale.

Je réalise des audits de stratégie et d’outils en place. 

Je guide mes clients vers leur « big why » pour remettre l’émotion au coeur de la relation, déterminer leurs objectifs et déployer les meilleurs solutions pour les atteindre. 

Je mets en place des outils optimisés (comme un site web, des réseaux sociaux ou un projet de décoration) et une stratégie de communication phygitale au service de la satisfaction client. »

 

Et toi, c’est quoi ton pitch?